Acheter des truffes

La truffe est l’un des produits les plus recherchés et côtés des marchés français. Elle fait l’objet d’une convoitise importante, au point que les points de ventes sont placés sous surveillance et que les vendeurs adoptent une codification complexe pour procéder au commerce. On parle de truffe au singulier alors qu’il en existe de nombreuses espèces aux arômes plus ou moins prononcés, originaires de plusieurs pays du monde. Si elle est très appréciées fraîche, on la rencontre toutefois en conserve, au grand dam des puristes. Pour le néophyte qui souhaite la découvrir, il est difficile de faire son choix.

Quelle truffe acheter ?

Cela dépend de l’usage que l'on veut en faire. La truffe de Bourgogne a un goût de noisette, mais des arômes boisés forts. La chinoise possède un goût plus fade. Sa cousine mexicaine est plus douce. Fraiche, la truffe dévoile ses arômes mais se conserve quelques jours. On la trouve aussi en conserve, disponible toute l’année. Nous vous aiderons donc à choisir quelle truffe à acheter.

Ou en acheter ?

Un question des plus courantes : Où acheter des truffes ? On trouve la truffe commercialisée sur les marchés périgourdins ,(Sarlat, Ribérac, Vergt, Brantôme, Périgueux et marchés locaux,dans la drôme (Richerenche.....) on l'achète aussi chez les conserveurs,conditionneurs locaux, ou encore en épicerie fine,on peut aussi ,sans sortir de chez soi, en acheter sur des sites vendeurssur internet(toujours donner la préférence aux sites de producteurs.

Quand en acheter ?

Quand acheter des truffes ? Fraiche, elle s’achète en période de recherche, c’est-à-dire en hiver pour la célèbre truffe noire qui est à maturité jusque la fin du mois de Mars. La truffe blanche, quasi introuvable en France, se récolte donc se commercialise plutôt entre Octobre et Décembre. D’autres variétés se récoltent en été. Il est donc possible en théorie d’avoir des produits frais toute l’année.

A quel prix ?